|
autre nom d'auteur : Moreau, Julien
Titre : La proportionnalité, le calcul numérique. Contributions à l'enseignement mathématique contemporain : analyse des contenus, méthodes, progressions relatifs aux principaux thèmes des programmes.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : CRDP de Strasbourg Strasbourg, 1987
Format : A4, 54 p. ISBN : 2-86636-040-11
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure de la COPREM (Commission permanente de réflexion sur l'enseignement des mathématiques) présente une vue d'ensemble des contenus et des finalités des programmes de mathématiques avec l'apparition des calculettes. Elle propose une analyse approfondie des difficultés auxquelles se heurtent la majorité des élèves à travers l'étude longitudinale de deux thèmes : la proportionnalité et le calcul numérique.
La première partie sur la proportionnalité est la réécriture d'un texte paru en 1984 ou 1985 : "L'enseignement de et autour de la proportionnalité".
La seconde partie est une réflexion sur la place du calcul numérique dans la vie et dans l'enseignement mathématique et sur l'enseignement du calcul numérique.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 360.
Mots clés :
|